Harsh Wardhan, une vie dédiée à la flûte bansuri
Harsh Wardhan, une vie dédiée à la flûte bansuri
Harsh Wardhan a étudié la musique classique Hindusthanie à la flûte bansuri avec de grands maîtres tels que Shri Prakash Saxena, Shri Prakash Wadhera, Pt. V.C Maudgalya et Shri Vasant Thakar. Il attache une grande importance à la transmission de son art. De nombreux musiciens de toutes les régions de l’Inde et d’Occident viennent le rencontrer à Delhi pour suivre ses enseignements. Il a enseigné la flûte bansuri pendant de nombreuses annnées à Gandharva Mahavidhalay, une des plus grandes écoles de musique en Inde, avant de créer sa propre académie internationale de flûte bansuri et musique Hindusthanie.
Ses qualités de musicien et de pédagogue ont été rapidement reconnues jusqu’en Occident où il a enseigné au département de musique du monde au Conservatoire de Rotterdam aux Pays-Bas de 1990 à 1992. Ses tournées européennes l’ont amené à se produire en concert dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles, Zürich, Dublin, Belfast, ...
Fabrication
La fabrication d’une flûte nécessite énormément de patience et de sensibilité, une bonne oreille et beaucoup de temps, car la flûte doit être accordée le plus justement possible durant une longue période, plus particulièrement lorsque le bambou n’est pas encore entièrement sec.
Vous trouverez auprès de lui toutes les tonalités de flûtes, de la plus aigüe à la plus grave. Fabriquées avec un grand soin et accordées très finement, elles sont très appréciées par les plus grands flûtistes dont Hariprasad Chaurasia.
Enseignement de la flûte bansuri
Très pédagogue, Harsh WARDHAN enseigne maintenant avec beaucoup de qualités les techniques de la flûte bansuri, la connaissance des ragas, sans oublier les traditions, les mythes et les chansons populaires qui constituent l'imaginaire dans lequel le musicien va développer ses improvisations.
Prochains évènements :
Stages de flute bansuri en France, Belgique et Allemagne en octobre/novembre 2014
La flûte bansuri en Inde
La flûte traversière en bambou est incontestablement un des plus anciens instruments de l’Inde. En Inde, la flûte est probablement plus ancienne que les védas, les premiers textes sacrés. L’instrument occupa une place exceptionnelle et respectable dans la musique de l’Inde ancienne, grâce au venu ( flûte ), qui est l’un des trois principaux instruments mentionnés dans la littérature religieuse et la littérature profane. Dans la mythologie hindoue, Krishna, dans son rôle de berger et de séducteur de filles de laiterie (celle de Brindaban) est décrit comme étant le divin joueur de flûte. Lorsqu’il jouait de la flûte, la musique envoûtait les esprits ; les rivières cessaient de couler ; les oiseaux s’arrêtaient en plein vol, descendaient et écoutaient jalousement ; et toutes les choses inanimées sous le soleil s’illuminaient.